Agence d'exécution et d'entretien Routier

/AGEROUTE
AGEROUTE 2019-06-19T11:37:26+00:00

VISION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Plongé  dans une crise multidimensionnelle sans précédent de son histoire, notre pays le Mali  est sans nul doute  en voie de retrouver ses repères, son équilibre qui  a forgé durant des décennies  son destin, en tant que nation.

Convaincu que le combat qui vaut aujourd’hui pour notre pays, est celui à mener pour le développement économique et social de l’ensemble des régions du pays.

La création d’un ministère en charge du désenclavement procède de cette volonté du Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA  de densifier non seulement le réseau routier, mais de créer également les conditions indispensable à sa préservation.

L’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier  que je dirige est placée  au cœur du dispositif  de l’Etat pour l’atteinte des objectifs, ainsi indiqués.

L’exercice 2017 qui vient de s’achever aura été marqué par la mise en œuvre du programme d’entretien de plus de 4 951,41 Km de routes bitumées, 958,20 Km de routes en terre et, 1 386,00 Km de pistes rurales.

Ce programme était caractérisé par :

  • la prise en compte des axes prioritaires sur lesquels sont installés les postes de péages et pesages,
  • l’introduction du programme pluriannuel sur les corridors,
  • la prise en compte des maillons principaux des pistes rurales.

Sous l’impulsion de notre tutelle, notre ambition pour l’année 2018 sera  de:

  • poursuivre avec détermination, les travaux du programme pluriannuel 2018,
  • poursuivre les études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé(APD) et le dossier d’appel d’offres des routes  de : Sadiola-Kiniéba, Nioro-Yélimané, Kita-Bafoulabé et un pont sur le Bakoye,
  • mettre en œuvre le programme d’entretien classique de l’exercice 2018,
  • mettre en œuvre les procédures et normes en matière d’audit et de contrôle de gestion.

Aussi, l’un des challenges à relever au cours de l’année 2018 sera  d’améliorer la gouvernance de notre entreprise  à travers  la certification ISO 9001, version 2015 des activités de l’Agence. Je m’y emploierai de toutes mes forces.

Création et Missions

Dans le cadre des réformes institutionnelles du secteur des Transports, le Gouvernement du Mali a créé par l’Ordonnance n°04-018/P-RM du 16 septembre 2004, ratifiée par la Loi n° 04-061/AN-RM du 08 décembre 2004 l’Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier (AGEROUTE). Placée sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et des Transports, l’AGEROUTE est un Etablissement Public National à caractère Administratif (EPA) qui a pour mission d’assurer la gestion des travaux d’entretien routier exécutés en entreprise.

A ce titre, l’Agence est chargée de :

  • – élaborer les dossiers d’appel d’offres et les demandes de propositions destinés aux entreprises et bureaux d’études soumissionnaires ;
  • – lancer les offres et attribuer les marchés ;
  • – contrôler les travaux exécutés par les entreprises attributaires des marchés ;
  • – assurer le paiement des prestations des entreprises chargées de l’exécution des travaux et des bureaux  d’études commis pour la fourniture de services.